Monétisation et Communication

Comment mettre en place un plan de communication ?

La communication est un volet essentiel pour le développement d'un projet. La réussir équivaut à mettre en place, un plan de communication efficace qui doit être précédé d'une étude préalable qui peut intégrer plusieurs étapes ,que nous vous proposons de découvrir dans la suite de l'article.

L'appréciation du contexte

Le plan de communication énonce et ordonne dans leur ordre d'exécution, les actions de communication à mener dans le cadre de la vulgarisation d'un projet. Il est donc logique avant de l'établir, de prendre en compte tous les aspects liés au contexte du projet. C’est-à-dire qu'il faut identifier les paramètres du contexte qui pourront servir à la communication. Ainsi, il faudra étudier à cette étape, les différentes parties prenantes, les moyens utiles pour la communication, la durée sur laquelle est imparti le projet pour mieux gérer le temps, les potentielles personnes ressources, les contraintes qui pourraient entraver le processus… À la fin, étudiez la faisabilité de votre plan en appréciant si tous les moyens à votre disposition pourront vous permettre de vous lancer.

L'analyse de la cible

La deuxième étape consiste à analyser les différents groupes à qui votre communication est destinée. Il faudra donc pour cela, identifier en premier , ces groupes cibles ; déterminer leur nature ; lister leurs besoins et apprécier en fonction, les solutions qui correspondent. Une méthode plus pratique consiste à subdiviser le groupe cible en des sous-sections suivant des critères précis. Cela rend la communication encore plus efficace.

La détermination des objectifs

Il s'agit ici de lister les résultats attendus. En effet, les objectifs donnent un sens à votre stratégie de communication. Ils vous permettent de réaliser une communication réussie et efficace. Il sont de deux types : l’objectif général à atteindre qui englobe l'ensemble des résultats attendus, et les objectifs spécifiques qui traduisent les buts précis qui atteints, permettront d'atteindre l'objectif général fixé. Mettez en place, des indicateurs pour apprécier votre niveau d'avancement dans l'atteinte de vos objectifs.

La rédaction du message de communication

Il s’agira de définir le message à apporter à chaque cible, en tenant compte de ses caractéristiques et de ses besoins, de même que les objectifs du projet. Sa nature (image, texte…), et les différents canaux de diffusion doivent être clairement précisés dans le plan. Aussi, il faudra s'assurer que ce sera le même message qui sera utilisé par tous les acteurs du projet.

L'établissement du plan d'action

Il se base sur les réponses apportées par les étapes précédentes pour établir une liste des différentes actions de communication, les caractéristiques de chacune d'elles et l’ordre dans lequel elles doivent être mises application. Pour cela, il importe de déterminer les actions en fonction des cibler, de les suivre et de les évaluer régulièrement dans le temps pour s'assurer qu'elles contribuent à l'atteinte des objectifs fixés.

L’évaluation et l'adaptation dans le temps

Les actions menées sur le terrain doivent faire l'objet d'un suivi régulier afin de préjuger de leur efficacité. Aussi, les plans de communication sont des outils flexibles qui peuvent être amendés et adaptés en fonction des réalités sur le terrain. Communiquez donc les résultats des différentes actions, recueillez des avis et adaptez le plan en fonction.

En somme, l’établissement d'un plan de communication doit être précédé d'une étude qui permettra de mettre en place les différentes actions de communication en fonction des différentes cibles du projet.